fbpx

Quels sont les remèdes naturels indispensables pour l’été ?

Voici les 10 remèdes naturels que vous devez connaitre pour un été en pleine forme.

1 – Sur un coup de soleil, appliquez du gel d’aloe vera sur la zone régulièrement tout au long de la journée. Si la brûlure est importante, vous pouvez aussi faire un cataplasme avec de la pomme de terre crue râpée appliquée directement sur la peau, et ensuite protéger la zone avec une compresse ou un tissus en coton.

2 – En cas d’infection intestinale (en France ou à l’étranger), d’intoxication alimentaire ou de ballonnements, vous avez le choix entre l’argile verte ou le charbon végétal activé. Prenez un verre d’eau dans lequel vous aurez saupoudré une cuillère à café d’argile verte surfine ou bien deux cuillères à soupe de charbon végétal activé. Le charbon existe également en gélule, ce qui est plus pratique lors d’un voyage.
À renouveler jusqu’à la disparition des symptômes.

3 – Après un repas de fête lourd et bien arrosé, une cuillère à souple d’élixir du suédois dans un verre d’eau matin et soir vous aidera à éliminer les excès et à retrouver légèreté et énergie.
L’élixir du suédois est utile dans bien d’autres situations, comme les malaises vagaux, et les digestions lentes.

4 – En cas de mal des transports, de maux de tête ou de nausées, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée à raison d’une trace sur chaque tempes (attention aux yeux), puis respirer le flacon quelques secondes.

5 – Comme répulsif contre les moustiques, les huiles essentielles de citronnelle de Java et d’eucalyptus citronné fonctionnent pendant 2h après application sur la peau, diluées dans une huile végétale fluide comme l’huile de macadamia ou de noix de coco.

6 – Sur une piqûre d’insecte, une goutte pure d’huile essentielle de lavande aspic calmera la douleur et les démangeaisons, et aidera à une cicatrisation rapide.

7- En cas de chute, l’huile essentielle d’hélichryse italienne sera souveraine sur les bleus et hématomes ! À utiliser pure s’il s’agit d’une petite zone, et diluée dans une huile végétale s’il s’agit d’une zone plus étendue.
Répéter l’application jusqu’à la disparition de la douleur.

8 – Sur une plaie nettoyée, l’application de miel biologique de thym aura une action antiseptique et cicatrisante. Appliquez le miel puis couvrir avec une compresse laissant respirer la peau. Renouveler l’opération jusqu’à cicatrisation.

9 – Pour prévenir ou traiter la déshydratation, vous pouvez faire une cure de sérum de Quinton isotonique ou de jus de légumes verts fraîchement pressés. Consommer des aliments riches en minéraux assimilables permet à notre corps de fixer l’eau.

10 – Toujours utile à avoir dans son sac, le « rescue » qui est le remède d’urgence du Dr. Bach, vous aidera à faire face au stress dans de nombreuses situations.

 

Naéma Ozanne, Naturopathe à Clairière & Canopée

2019-07-30T17:13:52+02:00juillet 30th, 2019|