Comment protéger sa peau et bronzer naturellement ? Comment bien s’hydrater ? Comment ne pas avoir trop chaud ? Voici les 10 conseils de Naéma, naturopathe à Clairière & Canopée pour profiter de votre été et optimiser votre capital santé.

 

1 – Pensez à boire de l’eau par petites quantités tout au long de la journée. Préférez de l’eau filtrée ou faiblement minéralisée, et évitez de la boire très froide. Mieux vaut la boire à température ambiante voir tiède, vous serez mieux hydraté !

2 – Évitez les aliments frits, riches en sel et en gras, ils vont faire monter la température du corps.

3 – Préférez les fruits et légumes frais, riches en eau et en micronutriments. La pastèque, le concombre et le céleri branche sont les plus rafraîchissants. Ils ont également un effet diurétique, donc excellents pour faire baisser la tension.

4 – Consommez des carottes crues quotidiennement, car le bêta-carotène prépare la peau au soleil. Les tomates riche en lycopènes, participent elles aussi à la protection de la peau.

5 – Consommez des petits poissons riches en oméga 3 (sardines, maquereaux, anchois, hareng…). Nos membranes cellulaires sont constituées d’acides gras, consommer des graisses nobles est donc excellent pour avoir une belle peau, douce et souple.

6 – Ajoutez des herbes aromatiques crues (basilic, menthe, coriandre, persil, aneth…) à vos repas, bourrées de vitamines et aidant à la digestion, c’est le moment d’en profiter !

7 – Profitez de la saison des fruits rouges. Ce sont les fruits les plus concentrés en vitamines et antioxydants ! Ils préviennent du vieillissement cellulaire et ont aussi l’avantage d’avoir un index glycémique bas.

8 – Consommez des produits riches en sodium assimilable (céleri branche, sérum de Quinton..) car les minéraux, et tout particulièrement le sodium attire l’eau, il est donc essentiel d’être correctement minéralisé afin que le corps soit hydraté.

9 – Prévenez les coups de chaleur et les coups de soleil en restant à l’ombre entre midi et 16h. Pourquoi ne pas profiter de ce moment de calme après le déjeuner pour faire une petite sieste au frais ?
Les nuits sont plus courtes en été, s’autoriser une sieste de 20 / 30 minutes maximum permet de récupérer en énergie.

10 – Prenez soin de votre peau avec des huiles végétales. Par exemple utilisez de l’huile de coco sur le corps pour hydrater en profondeur. Et sur le visage essayez l’huile de carotte, régénérante et naturellement autobronzante, elle va protéger légèrement la peau du soleil et prolonger le bronzage naturel.

 

Naéma Ozanne, Naturopathe à Clairière & Canopée