Vous ressentez l’envie de jeûner mais vous doutez de votre capacité à aller au boutVous avez besoin d’un nettoyage en profondeur mais aussi d’une régénération Vous entendez beaucoup parler des bénéfices du jeûne, mais dans le fond, vous avez un peu peur ?

Le jeûne accompagné de jus de légumes frais pourrait parfaitement vous convenir. Un grand verre de jus par jour fait l’effet d’un bombe énergétique sur l’organisme tant la richesse nutritive de sa composition est grande. 

L’opportunité de mise au repos qu’offre le jeûne total combinée avec la revitalisation par le vivant et le frais contenus dans les végétaux. Un régal revigorant !

 

 

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR ENTREPRENDRE UNE « CURE DE JUS » ?

 

UN EXTRACTEUR DE QUALITÉ EST FONDAMENTAL :

Les fibres des végétaux doivent être extraites et parfaitement filtrées afin de laisser les intestins complètement au repos. La cure de jus est une diète hydrique dans laquelle seuls les liquides sont tolérés. On évite la mastication et la sécrétion de salive, qui déjà, sont une étape de la digestion. L’objectif est de ne pas lancer la machine digestive pour récupérer l’énergie que sa mise en route demande, c’est-à-dire un tiers de l’énergie totale.

Quelle différence me direz-vous entre un extracteur de jus qui coûte parfois très cher et une centrifugeuse ? C’est un point essentiel. La différence se joue dans la vitesse d’extraction. La centrifugeuse est dotée d’un « super-moteur » qui tourne très vite et qui peut, de ce fait, légèrement chauffer les végétaux. Le procédé de l’extraction est tout autre : la vitesse lente préserve les nutriments de l’oxydation.

D’autre part, en libérant en douceur les micro-nutriments de leurs cellules fibreuses, la garantie de bénéficier de leurs vertus est maximale. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont des molécules fragiles qu’il convient de préserver afin que nos cellules les utilisent de manière optimisée.

Sur le site internet cuisinedubienetre.com et avec le code promo CLAIRIEREETCANOPEE vous trouverez des extracteurs de jus de grande qualité et à prix réduit, grâce au partenariat que nous avons mis en place avec des sociétés qui travaillent de manière rigoureuse.

 

AUTRE CONDITION PRÉALABLE :

Un primeur ou un marché proche de chez vous, apte à vous fournir des légumes frais, de saison, de qualité biologique. La quantité de légumes et de fruits que requiert la mise en oeuvre d’un « jeûne aux jus » peut être exorbitante. Il s’agit d’avoir à proximité un bon fournisseur. 

Je vous conseille d’aller acheter vos légumes tous les deux jours si vous entreprenez cette cure. Plus les légumes seront frais plus que la qualité revitalisante de votre diète sera grande.

Ce qui est intéressant avec ce type de jeûne, c’est que l’on a accès à une grande quantité d’oligo-éléments, de vitamines et de minéraux contenus dans les légumes. Ces micro-nutriment apportent le carburant nécessaire à une détox en profondeur.

Imaginez la quantité de carottes, de pommes, de citrons, de curcuma qu’il faudrait ingérer pour égaler la dose de ces micro-nutriments récupérés lors d’une diète de jus. Cette cure offre la puissance nutritive, régénératrice, en préservant l’éventuelle irritation de nos intestins par les fibres.

Je vous livre un secret : c’est de loin ma cure préférée.

 

 

LES ATOUTS DE LA « CURE DE JUS »

 

  1. L’APPORT DE VIVANT 

Pour être en vie, il nous faut du vivant. Rien de tel qu’une cure de jus frais pour retrouver notre vitalité, notre équilibre et notre santé. Notre consommation quotidienne est abondante et parfois mal dirigée : trop d’aliments sont déjà « morts » quand ils arrivent dans nos assiettes.

 Une cure de jus frais, c’est une cure de vie.

Rappelons le principe de l’HOMÉOSTASIE. Il s’agit de la capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur. Pour rester en bonne santé, il faut parfois savoir ramener l’équilibre quand le désordre règne. Une cure de jus fait cette proposition : pendant quelques jours, je me prive de ce qui a tendance à m’apporter des « toxines » et je me nourris des micro-nutriments des jus frais.

 

  1. RÉALISABLE EN CAS DE CONTRE-INDICATIONS AU JEÛNE COMPLET

Nous aimons à dire que la prise de médicament doit, tant que faire se peut, être exclu d’un jeûne total. Si vous êtes en traitement, voilà ce que nous mettons en oeuvre chez Clairière et Canopée :

  1. Nous demandons un avis médical 
  2. Nous redirigeons vers une autre cure si le jeûne complet est contre-indiqué

C’est alors que le « jeûne au jus » intervient : la possibilité de « se mettre au vert », de laisser les intestins au repos tout en continuant un traitement médical si l’interruption n’est pas envisageable.

 

  1. ELLE EST HYPER REMINÉRALISANTE

Si jeûner génère temporairement une acidification de l’organisme par la mise en circulation des déchets acides dans les liquides (la lymphe, les urines, …) le jeûne accompagné de jus, lui, a plutôt une action reminéralisante.

Certaines problématiques se trouveront améliorées plus rapidement avec une cure de jus qu’avec un jeûne complet : les douleurs articulaires, la fatigue chronique, les problèmes de peau.

Ces signes de déminéralisation profonde (acidité chronique qui oblige l’organisme à aller puiser dans ses réserves minérales) trouveront une réponse adaptée dans une cure qui permet à la fois le nettoyage et l’apport de nutriments revitalisants. 

 

 

NOS RECETTES TESTÉES ET VALIDÉES

Nous sommes en plein été, le soleil brille, tournons-nous vers les légumes de saison qui se trouvent sur les étals.

Le concombre, grand favori de l’été contient énormément d’eau et sera le meilleur ami de vos jus frais. L’idéal est d’associer légumes aqueux et fibreux pour avoir un apport hydrique suffisant et remplir un verre de jus facilement. Moins ils y a d’eau dans vos légumes, plus vous en aurez besoin en nombre pour faire un jus.

 

JUS 1 : FRAIS & DÉPURATIF 

Concombre (60%), pomme (20%), menthe (10%), citron (10%) 

Idée : conserver votre concombre au réfrigérateur avant de le passer à l’extracteur. 

Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau fraîche à votre préparation, ou encore quelques glaçons.

 

JUS 2 : DÉLICIEUX & ALCALINISANT

Patate douce (50%), orange/clémentine (40%), curcuma (10%)

Vous allez adorer ce jus flamboyant. Sa couleur intensément orange vous plonge au coeur des chaudes après-midi d’été. Sa texture, légèrement épaisse et granuleuse vous nourrit en profondeur. La saveur acidulée de l’orange vous vivifie et la curcumine vous apporte ses effets anti-inflammatoires. Un jus santé, incontournable de l’été. 

 

JUS 3 : VERT & DÉTOX 

Chou kale (40%), poire (30%), céleri (20%), citron (10%)

On sait que c’est la teneur en chlorophylle des végétaux qui leur confèrent leur vertu détoxifiante. Plus vos jus sont verts, moins ils sont riches en sucre, plus il contiennent de chlorophylle et ont une action purifiante, tant sur vos intestins, que sur votre sang ou encore sur votre peau.

Le chou kale, grand favori des légumes healthy ces dernières années est riche en soufre, ce qui profite à vos articulations mais aussi en chlorophylle, ce qui génère une grande détoxination de l’organisme. Un jus qui lave de l’intérieur et qui soigne.

 

 

ENFIN, MON CONSEIL

Dans une démarche de revitalisation par la nourriture, ici par la cure de jus de légumes frais, il est aussi conseillé de soigner l’apport des nourritures d’un autre ordre. 

Si une grande attention est portée à ce qui ingéré, les bénéfices seront d’autant plus grands si le même regard est porté sur nos relations, nos lectures, les vidéos ou les films sélectionnés, le contact avec notre environnement, avec la nature. Il n’y a pas que ce que l’on mange qui nous nourrit ou nous affaiblit. Soignons la qualité et donnons du sens à ce que nous consommons. A toutes nos consommations.

Rappelons-nous que nous sommes ce que nous mangeons, mais aussi ce que nous pensons et ressentons. Le sentiment de gratitude, par exemple, est une merveilleuse manière de se nourrir en profondeur d’intentions positives. Lors de votre prochaine cure de jus frais, le matin au réveil, remerciez pour tout ce que vous avez déjà, puis bien ancré.e en vous-mêmes, allez préparer votre verre de jus favori.

Enfin, si vous en avez la possibilité, créez-vous des espaces quotidiens où vous pourrez prendre soin de vous. Aller marcher, dans un espace vert ou au bord de la mer. Vos cellules se nettoient et ont besoin de votre respiration profonde pour parvenir à un fonctionnement optimisé. Le vert que vous mettez au-dedans de vous, doit aussi colorer le dehors. Et la démarche alors est totale : ce qui je vis intérieurement se reflète au dehors. C’est cela la complétude.