Je me sens épuisé… Début de burn-out ?

Comment reconnaître les signaux envoyés par mon corps?

Je dors mal, peine à me lever le matin, ai « mal aux reins », j’ai l’impression de n’avoir jamais une minute à moi, d’être constamment débordé, et pourtant je procrastine, la moindre tâche me semblant une montagne…

Si je ressens ceci, il est grand temps de lever le pied et de prendre soin de moi!

Que se passe-t-il exactement ?

Mes surrénales sont fatiguées et je n’ai plus mon pic de dopamine pour me lever le matin…

Résultat : je me sens fatigué et inefficace jusqu’en fin de matinée…

Les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, produisent des hormones qui aident notre corps à gérer le stress.

 

Mon système nerveux est bloqué en orthosympathique et je suis dopé au cortisol.

Résultat : je ne récupère plus, ma digestion est difficile, je peine à m’endormir, mon mental mouline comme un hamster en cage, je prends du poids…

Notre système nerveux se subdivise en deux groupes de nerfs régulant leurs fonctions propres : le système orthosympathique est lié à l’activité physique ou intellectuelle, l’urgence, le système parasympathique est lié à la récupération, la digestion, l’activité sexuelle, la régénération cellulaire.

Il existe des techniques simples pour reprendre pied, pas à pas.

Que mettre en place pour retrouver mon énergie vitale ?

  1. M’extraire de l’environnement anxiogène : le temps d’une retraite, je déconnecte avec mes préoccupations familiales et professionnelles.
  2. M’offrir un temps pour moi : Si je procrastine, c’est parce que mon être réclame à grands cris du temps pour lui : il est urgent pour une fois de le faire passer en premier.
  3. Régénérer les intestins : notre deuxième cerveau ? …Ou le premier…? Quand le mental turbine, il est probable que foie et intestins soient surchargés…
  4. Réapprendre à manger : il y a des règles simples à mettre en place, même au restaurant, pour conserver un équilibre alimentaire au-delà d’une période de cure et retrouver mon énergie vitale.
  5. Reconnecter avec moi-même et la nature : L’être humain disjoncte quand il n’est plus relié. Relié à quoi ? À ce dont il est issu et dont il dépend : la nature. Marcher dans la forêt au pied des arbres centenaires ou sur les hauts plateaux balayés d’air pur et vivifiant : un carburant indispensable pour nos cellules qui ainsi se régénèrent ! Le manque d’oxygène entraîne une perte d’énergie générale, quand au contraire, l’oxygénation rebooste les échanges cellulaires et a un effet anti-fatigue immédiat.

Lors des séjours Détox Plaisir de Clairière & Canopée nous vous proposons cette cure de vitalité clé en main, encadrée par des professionnels.

Grace aux séjour détox plaisir je retrouve une bonne énergie vitale, je reminéralise mon organisme fatigué, je réduis mes addictions (tabac, café…) par une alimentation énergisante, je me rapproche de mon poids de forme en mettant en place des habitudes simples et efficaces apprises pendant la cure. Entraîné par une dynamique de groupe encourageante et enrichissante, je retrouve l’élan pour prendre soin de moi !

C’est aussi l’occasion de vivre un moment hors du temps, chouchouté par une équipe aux petits soins, et de prendre un nouveau départ !

Aline Cordier

Massages thérapeutiques

Yoga et Méditation

Conseils en hygiène de vie

Encadrante séjours jeûne et vitalité