Le printemps est le temps de la détox. Vous êtes de plus en plus nombreux à confectionner vos propres jus de légumes et fruits à l’aide d’un extracteur à jus. Mais que fait-on de tous les déchets ? Vous vous êtes sans doute déjà consternés devant la quantité de fibres que l’on jette avec la fabrication d’un jus.

Lors de notre dernier séjour dans la Drôme, nous avons testé pour vous une recette simple de crackers de légumes déshydratés, préparés à base des fibres de légumes récupérées lors de la préparation des jus détox.

Déshydratées à 42 degrés pendant environ 15 heures, les fibres se transforment en succulent amuses bouches.

Voici la recette !

 

Pour les crackers oranges :

Base du jus : carotte, patate douce, citron, curcuma, gingembre, orange ou pomme

Nous avons rajouté :

          des épices : curry ou herbes de Provence;

          un peu d’huile d’olive de 1ère pression à froid bio;

          un liant : des graines de lin ou chia réhydratées, ou une cuillère à soupe de paillettes de psyllium;

          des graines au choix : tournesol, courge, pavot,  sésame, sarrazin…

 

Pour les crackers rouges :

Base du jus :  betterave, radis noir, gingembre, curcuma, citron

Nous avons rajouté :

          du cumin bio en poudre.

          1 cuillère à soupe de psyllium pour le liant

 

Nous avons également testé d’autres couleurs et déclinaisons, en fonction de nos recettes de jus : verts, violets, rose…!

Pour un goût légèrement salé, vous pouvez penser à rajouter du sel aux herbes, du tamari ou de l’eau de mer (sérum de Quinton). Pour un goût plus doux, pensez aux raisins secs, la pâte de dattes, le sirop d’érable, les noix de cajou…

La préparation : étaler au rouleau le mélange de fibres entre 2 feuilles de papier sulfurisé, le décoller et le déposer directement sur le plateau en inox du déshydrateur, en découpant déjà nos crackers en petits carrés ou triangles.

Cette réutilisation des fibres permet de les revaloriser pour réaliser des crackers 100% veg, 100% crus et séchés à très basse température, préservant tous leurs nutriments. De nouvelles textures croustillantes pour accompagner vos assiettes colorées, vos apéros, vos pâtes à tartiner…

Vous n’avez pas encore d’extracteur de jus, de déshydrateur ou de génialissime Vitamix? Grâce à Clairière et Canopée, bénéficiez d’une réduction de 10% sur le site de Cuisine du bien-être : www.cuisinedubienetre.fr avec le code promo: clairiereetcanopee.

 

Alors, il ne vous reste plus qu’à suivre vos inspirations…

Bonnes expérimentations à vous et vive le zéro déchet !

 

Une recette de Sara Poet, Naturopathe à Clairière & Canopée.